L’aménagement d’un restaurant est une étape primordiale dans le développement de votre entreprise. Sa décoration et son agencement sont des éléments d’influences qui agissent directement sur les ressentis de vos clients. Outre la qualité de votre cuisine, l’organisation du lieu impactera votre réussite. Aujourd’hui, nous vous donnons quelques détails sur cet aspect essentiel de votre entreprise !
L’aménagement d’un restaurant : Image, ambiance et espace
Réinventer l’espace
L’aménagement d’un restaurant, dans le cadre d’une future ouverture ou d’une évolution, passe d’abord par une analyse de l’espace. C’est ce critère qui permettra de définir quelles sont les possibilités à disposition. Peut-on créer une pièce plus grande ? Doit-on revoir l’emplacement du bar ? De la cuisine ? Les tables et les chaises sont-elles trop nombreuses, ou au contraire, pas assez ?
Cette première étape est déterminante : elle posera les bases d’un agencement harmonieux et en accord avec vos envies.
Quelle image voulez-vous transmettre ?
Si l’espace est une donnée non négligeable de l’aménagement d’un restaurant, la décoration sera celle qui créera l’ambiance unique de votre concept.
Par exemple, pour le Grand Café de l’Union, le client souhaitait recréer une dynamique plus confortable, plus ouverte, moins “bar” et donc, moins bruyante. Pour cela, les couleurs ont changé, ainsi que les matières et les luminaires. Des couleurs chaleureuses, du bois, des lumières chaudes… Le mélange de tous ces éléments donne aujourd’hui une salle de restaurant agréable et accueillante. Si le côté plus chic que rustique ressort dans cette décoration, elle n’est pas non plus élitiste : elle répond aux caractéristiques de la brasserie française conviviale. C’est l’image que le client souhaitait renvoyer !
L’aménagement d’un restaurant et l’expérience client
Connaissez-vous la surface par couvert ?
Quand nous pensons à l’agencement d’un restaurant, nous pensons également expérience client. Et pour cela, nous utilisons les codes de la surface par couvert. Cette surface allouée à chaque client assis dépendra du type de restaurant que vous tenez.
C’est un élément à connaître, puisque c’est aussi lui qui influera sur la bonne expérience de votre clientèle au sein de votre enseigne.
- Cuisine gastronomique & service au comptoir : 1,5 à 2 m² par couvert ;
- Repas avec service complet & fast-food : 1 à 1,5 m² par couvert.
Cette mesure est primordiale afin que le client se sente à son aise lorsqu’il déguste vos différents mets délicieusement préparés !
Un agencement pour les clients comme pour les employés
Travailler l’agencement d’un restaurant, c’est penser à l’expérience client, mais aussi l’expérience employé. En effet, c’est un élément omniprésent qui aidera le personnel à s’orienter, orienter les clients et gagner du temps. Si le plan de la salle est bien réfléchi, il peut avoir un fort impact sur l’image que votre restaurant renvoie, mais aussi sur vos marges : un service plus rapide et plus efficace pour une meilleure rotation des tables.
La décoration d’intérieur d’un restaurant est un enjeu essentiel, car il influence d’abord l’image que vous renvoyez à votre clientèle. Il joue également un rôle dans l’expérience de votre employé et de vos clients. Et enfin, il aura une forte action sur votre chiffre d’affaires !
Un besoin d’aménagement d’un restaurant, d’un bar, d’une brasserie ? Nos équipes sont à votre écoute afin de donner vie à vos idées !